Aller au contenu

Saint-Malo, un territoire à vivre avec intensité !

Saint-Malo et les 17 autres communes qui composent l’Agglomération regorgent de bonnes raisons pour décider de changer d’air : une économie dynamique, couplée à une qualité de vie en bord de mer, avec parcs et forêts à proximité, le tout à seulement 2h30 de Paris. Travailler à Saint-Malo est un vrai choix de vie : celui de s'épanouir en cultivant ses envies aussi bien qu’en faisant pousser ses idées !

La plage de Saint-Malo à deux pas et demi de Paris …

A seulement 2h30 de Paris depuis l’arrivée de la ligne à grande vitesse, et à 45 minutes de Rennes, Saint-Malo offre une accessibilité facile et rapide depuis et vers les principales grandes villes bretonnes (Rennes, Vannes, Quimper, Brest, Saint-Brieuc, sans oublier la Normandie avec le Mont-Saint-Michel !).

Sa grande proximité avec l’aéroport de Dinard-Pleurtuit permet, outre les liaisons en bateau, de relier en peu de temps plusieurs destinations anglo-saxonnes. Le port de Saint-Malo est d’ailleurs le premier port breton en transports de passagers.

Enfin, à 45 min seulement, l’aéroport de Rennes Saint-Jacques complète l’offre en proposant pas moins de 120 liaisons régulières en France et à l’international.

(Photo : © GERARD CAZADE)

Un écosystème de start up innovantes sur Saint-Malo

Saint-Malo n’attire pas seulement les touristes, mais aussi les gens qui souhaitent bénéficier d’un cadre de vie hors du commun. Ainsi, des startup dynamiques ont trouvé le terreau idéal pour leur développement. Il en va ainsi pour Synergiz qui conçoit, réalise et intègre des solutions collaboratives et interactives dédiées au monde professionnel, Famileo qui propose une application permettant aux personnes âgées de recevoir des nouvelles de leurs proches sous forme de gazettes, o2o Studio, spécialiste de la fabrication de films d'animation, ou encore Camping&Co, première plateforme européenne de réservation de campings en ligne.

Au service de ces startup et entreprises technologiques innovantes d’Ille-et-Vilaine, Le Poool qui possède un espace de coworking à Saint-Malo accompagne leur émergence, les soutient dans leur accélération et participe à leur développement à l'international.

(Photo : Energy Observer - ©JEREMYBIDON)

Saint-Malo vous accompagne dans vos projets !

Que vous soyez jeune créateur, start-upper, artisan, ou entrepreneur avec un projet d’installation ou de développement, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement dédié. Saint-Malo Agglomération dispose de deux pépinières d’entreprises pour héberger et accompagner les toutes nouvelles structures dans leur développement. Une équipe vous accompagne dans votre projet de création, reprise ou développement d’entreprise. 

(photo : ©m_clauzier_)

L'énergie de la mer au service des hommes

Saint-Malo profite bien évidemment des atouts que lui procure son environnement naturel.

Ainsi, les biotechnologies se sont fortement développées sur Saint-Malo. Deux domaines de spécialisation y sont développés : la santé (avec C.Ris Pharma, Biomérieux, Laboratoire de la Mer, Codif International) et la valorisation des ressources marines (groupe Roullier, Goëmar- groupe UPL).

Les activités portuaires sont également importantes, avec un transit commercial qui avoisine le milliard de tonnes de marchandises (3ème rang régional) et plus d’1 million de passagers sur le port de Saint-Malo (1er port régional) qui accueille également la société Brittany Ferries (dont le centre de formation est aussi installé sur le parc Atalante Saint-Malo).

(photo : C.Weed Aquaculture ©Studio Corsaire)

Plusieurs grands secteurs d'excellence sur Saint-Malo

Deux leaders locaux

Deux grands acteurs industriels sont également nés et vivent sur Saint-Malo et sa région : le groupe Roullier (grand spécialiste de l’agrofourniture), qui emploie 8 000 personnes dont 1 600 sur Saint-Malo et Dinard, et qui a installé son centre mondial de l’innovation au coeur de Saint-Malo ; et le groupe Beaumanoir, propriétaire des marques de textile Bonobo, Cache-Cache, Bréal, et Morgan, qui emploie près de 1000 collaborateurs sur Saint-Malo et Pleudihen-sur-Rance (avec sa filiale C’LOG) sur 14 000 au niveau mondial.

Plusieurs secteurs moteurs

L'industrie est un secteur clé de l'économie locale, et quelques grands acteurs y participent, dans les domaines de  : 

La plasturgiePremier Tech Aqua développe un système sans énergie pour le traitement des eaux usées d’origine domestique. Seifel développe des produits et applications innovantes pour les réseaux d’énergie et de télécommunications. 

L’automobile : le Groupe Faurecia qui fabrique et commercialise des pièces à destination des constructeurs automobiles. 

L’agroalimentaire : quelques belles entreprises tient ici aussi l’économie vers le haut à l’image de La Compagnie des pêches (pêche et production/transformation de surimi notamment), la Laiterie Malo et ses réputés produits laitiers Malo, ou encore Mytilimer (produits La Cancalaise).

Le transport : Outre la société Brittany Ferries pour le transport maritime, Saint-Malo accueille aussi de belles entreprises telles que Le Guével, spécialisée dans le transport routier, la logistique et les services aux particuliers, et le Groupe Guisnel, acteur du transport à forte valeur ajoutée (antiquités, monuments, mobiliers fragiles).

Saint-Malo, déclencheur d’émotions !

Destination touristique de renommée internationale, Saint-Malo possède un écrin naturel sur lequel s’appuie naturellement toute une économie tournée vers la qualité et l’excellence en matière d’accueil et de service touristique. Fleuron de ce secteur, les Thermes Marins gérés par le groupe Raulic emploient environ 600 personnes. D’autres grands acteurs viennent compléter cette offre à l’image du Grand Aquarium de Saint-Malo, du Domaine des Ormes (un complexe touristique) ou le groupe Barrière (hôtels, casinos, golfs, …). L’hôtellerie, la restauration et les cafés sont également de grands pourvoyeurs d’emplois.

(Photo : © m_clauzier)

Un cadre de vie riche de nature, culture et sports !

Vivre à Saint-Malo, c’est avant tout vivre en bord de mer. C’est une ville qui s’apprécie depuis ses remparts, lors d’une balade urbaine pour contempler la baie environnante : un spectacle époustouflant, en particulier lors des grandes marées qui se produisent plusieurs fois par an.

A Saint-Malo, vous trouverez une large offre d’animations culturelles tout au long de l’année. L’agglomération dispose d'équipements sportifs et culturels de qualité : une salle de concert (la Nouvelle Vague), deux théâtres, la médiathèque La grande passerelle, deux cinémas dont un Multiplexe récemment ouvert, le conservatoire de musique et de danse ou encore le Centre aqualudique Aquamalo, qui ouvrira ses portes sous peu.

De nombreux événements rythment l’année, parmi lesquels le Festival littéraire Etonnants Voyageurs, le festival des Folklores du Monde, ou encore la Route du Rock. En octobre, on retrouve chaque année Quai des Bulles, le festival de la BD et de l’image.

De grands événements sportifs se tiennent aussi régulièrement à Saint-Malo : la Route du Rhum, course transatlantique qui relie Saint-Malo à la Guadeloupe tous les quatre ans ; la Transat Québec Saint-Malo, ou encore le célèbre Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel !

(Photo : Route du Rock ©JULIEN_NEDELEC)